Virginie Rochetti : Fata Morgana.3

Fata Morgana.3
Illusion, songe,
Mirage
Du latin Miror, mirari, s’étonner, voir avec étonnement.

Propagation anormale de la lumière, phénomène optique dû à la déviation des faisceaux lumineux par des superpositions de couches d’air de températures différentes.

Au moyen-âge, la fée Morgane avait le pouvoir d’élever des palais au dessus des flots.
Les premiers navigateurs en quête de nouvelles routes se trouvèrent, dans le détroit de Messine face à une fata morgana infranchissable…
La fata morgana est un type particulier de mirage.
Un mirage complexe composé de plusieurs images superposées qui semblent des palais flottants sur l’horizon.

Cette exposition est le troisième volet de la série des Fata Morgana.
Les mirages, les songes, les illusions tout ce qui enchante le monde nous fait meilleurs. Tout ce qui, dans les temps troublés, nous aide à  franchir les passages : un visage rencontré, un rire, des chimères, animaux hybrides, un vivant transversal, les paysages d’entre-deux, d’encre, nous porte d’un puissant mouvement vers la vie, vers la joie.
À l’instar de Saint-Julien qui aidait à franchir le passage, à soigner les maladies, je cherche en tant qu’artiste à adoucir les maux, les mots.

Un instant s’émerveiller de la beauté et de l’étrangeté du monde. Je parle avec le noir de l’encre, l’ombre et la lumière, les matériaux rencontrés. J’essaie d’apprivoiser un vivant : le blob, incroyable organisme ni animal ni plante ni champignon ni corail. Du vivant non classifié, qui demande une famille pour lui tout seul, de l’espoir jaune et brillant comme un soleil .

J’écris des mots pour combattre les maux, la poésie pour chanter le verbe, pour l’enchanter. Revenir au début, en Éden, écrire en pénitence sur le sol, dans le cœur et dans le chœur, dans la nef, écrire une prière une invocation une ode à la joie …

Virginie Rochetti

Fata Morgana

Le vernissage a eu lieu le jeudi 10 Septembre 2019.




 


Le site de l’artiste : http://www.virginierochetti.com/plasticienne/Virginie_Rochetti-accueil.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *