XXI

Construite, entre 1150 et 1160, pour Henri II Plantagenêt, lieu de culte dédié à la Vierge, puis léproserie pour des jeunes filles nobles, elle devient chapelle Saint-Julien, en hommage à Saint-Julien l’Hospitalier, la léproserie est supprimée et devient au 19e un entrepôt de foin.

  • Classé le 22 juin 1869 monument historique, des restaurations ont lieu de 1895 à 1984
  • En 1984, la repose des peintures murales est terminée. La chapelle ouvre pour les visites et les manifestations culturelles….
  • 2002…. L’aventure des Inspirations de la Chapelle Saint-Julien est née de l’idée d’ouvrir à l’art contemporain les portes de ce monument discret et merveilleux. Il est proposé aux artistes de dire et faire partager ce que cette chapelle, son histoire dans ce lieu, leur a donné à penser, à rêver, tout simplement ce qu’elle leur a inspiré. Des rendez-vous d’art contemporain y sont organisés pour valoriser, tant le lieu que cette forme d’art,…

Pour ce XXI ème anniversaire, l’installation proposée donne à voir, à entendre ce que cette chapelle nous a soufflé, invitation faite à y trouver un espace de calme, à prolonger votre visite par la découverte de l’histoire du lieu mais aussi de ceux et celles qui l’ont bâti, habité, animé. Possiblement oscillants, une surface de miroirs reflétera les admirables des scènes peintes de la voute, et certaines œuvres des amis.e.s artistes « Inspiré.e.s ».

Chaque artiste associé, « inspirés » nous donne à voir sa lecture du lieu, et montre à travers une expression personnelle et collective la recherche de cohésion, comme le prouve l’entente depuis 21 ans. Une invitation à observer les admirables scènes peintes de la voûte vous est faite, par les miroirs mais aussi en vous installant dans les sièges mis à votre disposition.

Le soir de l’inauguration, l’ensemble Octoplus qui depuis 30 années offre au public, une programmation musicale tout à la fois exigeante et ouverte à tous, interprète une composition de son Fondateur, Sylvain Baudry, Chimère pour alto et vibraphone, en forme de déambulation musicale.

Sur un accompagnement de l’Ensemble Octoplus : Un rendez-vous avec MOZART

Artistes présents lors de l’exposition :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *