Vincent Lacoste

Vincent Lacoste, installation vidéo et mise en voix de « LAMBEAUX » de Charles Juliet

le 15 novembre 2013

Dans ce texte, Charles Juliet, auteur né en 1934 à Jujurieux dans l’Ain, retrace la vie de sa mère. Elevée dans un milieu rural pauvre et sans éducation, elle s’est mariée à un homme fruste qui lui a donné quatre enfants. Elle a été internée en hôpital psychiatrique après avoir fait une tentative de suicide, cela juste après la naissance de son quatrième enfant, Charles. Elle est morte pendant la deuxième guerre, suite à la politique d’isolement des maisons de fous par les occupants.Lambeaux est un texte sobre, écrit à la deuxième personne, comme un murmure soufflé à l’oreille d’une personne disparue, qu’on souhaite voir ressusciter, par l’écriture, la beauté.

La lecture du texte aura lieu dans un espace scénographié par l’image.

Long traveling sur un paysage de campagne.

Il y aura rencontre avec le texte, non par la représentation d’un décor dans lequel l’histoire aurait pu avoir lieu, mais par le regard que l’on porte sur un paysage/tableau : comment se saisit-on d’un brun qui contraste avec le vert d’un pré ? Quels changements la lumière produit-elle sur l’ombre d’un arbre ?

De tels bouleversements esthétiques chavirent régulièrement cette femme qui passe sa vie entre chemins de terre et forêts. Elle y travaille tous les jours. Son regard capte ces évolutions, qui font que la nature entre, parfois, en résonance avec les joies et les tristesses des hommes.

La lecture sera simple, elle cherchera à éprouver le poids de la parole. Pourtant une sorte d’urgence s’y fera sentir et poussera à une rapidité qui contrastera avec une prédominante de silence et de calme.

Des sons plus aigus pourront traverser et investir l’espace. L’installation sonore proposera un espace vivant, traversé par la voix et le texte, une prise de contact sensorielle et intime avec l’œuvre de Charles Juliet.

Lambeaux

Lambeaux par Vincent Lacoste.

Partager...
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *